Bouquins et Vidéos / Books and Videos

 

Invitation au voyage, photos

Travels and Pictures

 

Grands Reportages : Himalaya (2007 Décembre) : Peuples secrets

Himalaya bouddhiste
Hommage au Tibet
Princesses de la forêt
Himalaya
Tibet : Les Cavaliers du vent
Le Tibet : Une civilisation blessée
Grands Reportages : Himalaya (2002 Décembre)

L'impératrice de la soie

 

 

Grands Reportages : Himalaya : Peuples secrets.go to top

numéro de décembre 2007

Kinhaur : un éden sur l'hindustan
Pékin-Lhassa : Le train de l'extrême
Le Ladakh

Le Bouthan

Le Tibet

   
 

Himalaya bouddhistego to top
de Matthieu Ricard, Danielle Föllmi, Olivier Föllmi (Photographies)
Himalaya bouddhiste invite à un voyage à la fois extérieur et intérieur. La beauté des paysages majestueux, des visages - maîtres spirituels ou humbles bergers -, des lieux et édifices sacrés est naturellement reliée au regard intérieur qui révèle l'essence du bouddhisme et l'âme de l'Himalaya. Olivier et Danielle Föllmi ont partagé la vie des villageois et des nomades pendant plus de vingt-cinq ans, souvent dans l'isolement des hivers rigoureux. Matthieu Ricard vit depuis trente ans aux côtés de remarquables maîtres spirituels. L'intimité et la complicité des photographes avec les peuples de L'Himalaya transparaissent de façon unique dans leurs images. Les perspectives Complémentaires du photographe-voyageur et du moine-photographe offrent une harmonieuse mosaïque de la richesse inégalable de la civilisation du Toit du Monde. Leur présentation est magnifiée par les contributions d'éminents spécialistes et par les réflexions des plus grandes personnalités politiques et spirituelles de l'Himalaya bouddhiste. Chacun des vingt et un auteurs s'est impliqué dans la compréhension du monde himalayen. Cette somme de connaissances réunies fait de cet ouvrage la référence de l'Himalaya bouddhiste an XXI ème siècle. Le livre comporte quatre sections : Naissance, Vie, Mort, et Renaissance, qui reflètent non seulement le cycle de nos existences, mais aussi l'histoire de l'Himalaya.

 

Hommage au Tibetgo to top
de Olivier Föllmi
Le rêve et l'image

 

Princesses de la forêtgo to top
de Eric Valli, Debra Kellner
Une merveille ce livre, des photos d'une qualité extraordinaire, un sujet particulièrement envoûtant, des modèles de beauté et de simplicité. Une leçon d'humanité qui ne peut pas laisser indifférent. 

 

Himalayago to top
de Eric Valli, Anne de Salles

 

Tibet : Les Cavaliers du ventgo to top
de Elise Blanchard, Louis-Marie Blanchard (Photographies)
AU TIBET, les hauts plateaux du KHAM, d'accès très difficile avec des cols à plus de 4000 mètres, restent méconnus. Quarante ans après l'invasion chinoise et des années d'oppression féroce, le monde culturel et spirituel tibétain est toujours en liberté très surveillée. Les immenses solitudes ponctuées de cavaliers et de troupeaux de yacks sont toujours là, les drapeaux à prières claquent à nouveau dans le vent, les monastères s'animent au son des trompes et des tambours, rythmant prières et danses masquées. Le peuple khampa garde l'espoir de retrouver un jour sa liberté : les "cavaliers du vent" relèvent la tête.
Passionnés par le Tibet où ils ont effectué de nombreux voyages, Louis-Marie, Thomas et Elise Blanchard nous font partager la vie quotidienne des hautes vallées, entre campements nomades et monastères coupés du monde pour tenter de saisir la pensée singulière de cette civilisation.

 

Le Tibet : Une civilisation blesséego to top
de Françoise Pommaret
Quand on prononce le mot Tibet, les images s'enchevêtrent dans un kaléidoscope d'idées reçues et d'instantanés du réel : paysages austères et somptueux, sommets enneigés, lamas et monastères, cavaliers et, bien sûr, Tintin. L'actualité et l'intérêt grandissant pour le bouddhisme tibétain imposent leurs images : le dalaï-lama et son sourire éclatant, les jeunes Tibétains en exil, de tristes villes nouvelles, la présence permanente des Chinois - immigrés, soldats, boutiquiers prospères -, le palais du Potala et l'immense place sur laquelle se dresse maintenant un monument de 37 mètres de haut à la gloire de « l'armée populaire de libération ». En remontant aux racines culturelles des Tibétains, depuis le temps des rois et des conquêtes, et en donnant des clés religieuses et historiques, Françoise Pommaret permet de mieux comprendre ce pays fascinant, « si voisin du ciel » et « où toujours sont retournés ceux qui l'avaient une fois entrevu ».

 

Grands Reportages : Himalaya.go to top

numéro de décembre 2002

Olivier Föllmi et Eric Valli (Photographes)

Sur la route de Karakoram Bhoutan, royaume oublié
Avec les cavaliers du Kham
Chez les nomades des sources du Ganges
Les monastères du Zanskar
Retour à Katmandou
Autour du mont Kailash.

   
 

L' Impératrice de la soie : Le toit du monde (tome 1).go to top

 

José Frèches

Editeur : Xo

 

Avec cette nouvelle saga en trois volumes, José Frèches entraîne le lecteur depuis l'Inde du Nord jusqu'à la Chine, en passant par le Tibet, le long de la Route de la Soie, fabuleuse voie d'échanges commerciaux, culturels et religieux.